vegerarisme, vegatalisme et veganisme
 

Santé

Véganisme - Végétalisme - Végétarisme

Les différents types

Croyez-vous que ce soit mal et nécessaire de faire vivre la souffrance et la mort aux animaux ? Bien sûr que non.

 

Voici le problème : au moins 99.99% de l'exploitation des animaux qui résulte en souffrance et mort n'est pas nécessaire !

 

Au moins 99.99% de l'exploitation des animaux est utilisée pour l'alimentation alors que les humains peuvent facilement obtenir leurs nutriments en consommant des végétaux.

 

 

Véganisme : philosophie de non-exploitation et non-violence qui exclu tous les produits et sous-produits qui ne proviennent pas du règne végétal (viande, produits laitiers, oeufs, miel) ainsi que toute autre forme d'exploitation des animaux comme les spectacles : cirques et les corridas; et la consommation de produits testés sur les animaux. Le véganisme implique de ne pas se vêtir de produits issus de l'exploitation animale, comme le cuir, le suède, la soie, la laine, le duvet etc. La base de la philosophie vegane est la compassion pour les animaux. Le véganisme n'exclu pas de se soucier de sa santé comme le végétalisme. Cette philosophie englobe aussi le respect de la planète ou l'environnement, et donc l'utilisation de produits " Earth Friendly" non testés sur les animaux est un principe vegan, tout comme le recyclage.

 

"Le Véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme condamne la consommation ou l'achat de tout produit issu d'animaux ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent stricto sensu des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux. On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme." (Wikipedia)

 

Végétalisme : est une diète, non une philosophie (Vegitan diet ou plant based diet) en anglais. Exclut tous les produits et sous-produits qui ne proviennent pas du règne végétal (viande, produits laitiers, oeufs). Les végétaliens cessent de consommer des produits animaliers pour leur santé ou par éthique ''sélective''. Ils ne cesseront pas nécessairement de porter des vêtements issus de l'exploitation animale ni de se divertir de spectacles de cruauté envers les animaux comme les corridas ou les cirques.

 

Végétarisme ovo-lacto : inclut des quantités variables de produits laitiers et des œufs mais exclut la chair des animaux (dont celle des poissons).

 

Végétarisme lacto : inclut des quantités variables de produits laitiers mais exclut la chair des animaux (dont celle des poissons).

 

Devenir Végane

Le véganisme est un style de vie qui propose une alimentation composée uniquement de fruits, de noix, de légumes, de céréales, de légumineuses et d’autres aliments qui ne proviennent pas d'animaux. Ce style de vie prône également le respect des animaux en ne consommant pas de produits comme le cuir par exemple ou des produits testés sur les animaux.

 

Choisir de devenir végane est un moyen d’exprimer son respect et sa reconnaissance pour la vie. Que ce soit pour des raisons de santé, pour protéger la planète ou pour vivre en harmonie avec toutes autres formes de vie, c’est une action grandiose vers un monde inconnu mais accessible.

Les changements progressifs

Un changement progressif des habitudes alimentaires est privilégié, afin de favoriser une transformation harmonieuse et durable autant pour le corps, la famille et le milieu.

  • Manger lentement et bien mastiquer.
  • Diminuer la quantité d'aliments absorbés à chaque repas. Manger moins garde l'esprit et le corps alertes tout en conservant un poids santé.
  • Éviter de boire pendant et après les repas pour ne pas diluer les sécrétions gastriques et nuire à la digestion.
  • Boire davantage d'eau de source: au lever, avant et entre les repas, au coucher.
  • Ne pas manger avant de se coucher, afin de permettre au corps de se désintoxiquer durant la nuit.
  • Commencer les repas avec des crudités, légumes et fruits frais. Ceci assure une excellente digestion et diminue la sensation de fatigue et de somnolence ressentie après un repas composé uniquement d'aliments cuits.
  • Introduire des aliments complets et nutritifs en remplacement des aliments à forte teneur en calories dont la valeur nutritive est nulle ou presque.
  • Manger davantage de protéines végétales (céréales, légumineuses) afin de diminuer la consommation de viande.

Véganisme : et les protéines, alors?

Le véganisme est bon pour la santé à condition que l’alimentation soit variée et équilibrée, pauvre en graisses animales, riche en fibres et aliments complets. Certains « non Végétariens » ne se nourrissent pas nécessairement de façon équilibrée, alors il n’y a pas plus de danger en devenant végane. En fait, une alimentation végétale est meilleure pour la santé qu’une alimentation animale car la consommation de protéines animales est néfaste comme nous le savons déjà : cholestérol, hypertension, maladies cardiaques etc.

 

Il faut s’assurer de consommer suffisamment de protéines, de fer, de calcium et de vitamine D (présente seulement dans le lait) ainsi que d'inclure une source de vitamine B12. Il est facile de les remplacer contrairement à ce que les rumeurs et les préjugés veulent nous faire croire. Certains laits de soya par exemple sont enrichis de la vitamine B12, jusqu’à 50% de la ration quotidienne par portion, sans compter l’addition de vitamines et minéraux. Les légumineuses + les noix et graines combinées ou les légumineuses + les céréales combinées procurent des protéines complètes. Nous consommons trop de protéines animales dans notre alimentation de toute façon donc une quantité moindre contribue à nous maintenir en santé.

 

L’alimentation végane est savoureuse, variée et est de plus en plus accessible dans nos supermarchés. Il s’agit de changer graduellement nos habitudes alimentaires pour une transition plus facile et agréable. Devenir végane est une opportunité de découvrir de nouveaux mets, de différentes cultures et de célébrer notre corps et tous ce qui vit sur la planète.

 

Certains ingrédients et additifs indésirables

 

Fromages sans présure - Il existe trois types d’agents de coagulation utilisés dans la fabrication du fromage : La présure animale, la présure d’origine microbienne et on peut également utiliser des plantes pour faire cailler le lait.

Additifs - Beaucoup d’additifs sont extraits de cadavres d’animaux ou de produits d’origine animale. Méfiez-vous de tous les ajouts de vitamines dont il n’est pas spécifié l’origine.

Ingrédients non-vegan Peta (anglais) - Produits et ingrédients de source animale.

E suivi d'un nombre (anglais) - Liste d'additifs non-vegan débutant par la lettre E suivi d'un nombre.

 

 

Pour mieux comprendre les végé, leurs réactions et ce qu'ils vivent >>

 

Vegan Starter Kit (anglais) >>

 

Argumentaire sur l'exploitation animale >>

 

Vidéo du genre ''Les gags Juste pour rire'' démontrant à quel point les gens sont dans la "fuite" totale quand à leur consommation de viande. Aucune traduction requise.

 

''Waking Up'' est un court métrage pour diffuser le message concernant: l'environnement, l'équité, la cruauté animale, le réchauffement de la planète, les changements climatiques, la pauvreté, la pollution, la déforestation, l'abus d'enfants, l'industrie du cuir, le gaspillage, la terre Gaia, des alternatives, faire une différence. Pas de dialogue, universel, accessible à tous.

 

Conscious Eating Conference 2013 : Melanie Joy

 

 

Arte Thema - Doit-on encore manger de la viande (vidéo) »

 

 

John Robbins: Healthy at 100 (anglais) »

 

 

 

 

(Source: Le guide de l'alimentation saine et naturelle)