© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

Santé

Protéines animales

Produits laitiers

Un verre de lait?

 

Des questions reliées aux produits laitiers surgissent. En avons-nous besoin pour obtenir suffisamment de calcium? N’est-il pas important et nécessaire de boire du lait? Vous seriez porté à le penser si vous croyez aux publicités de la « moustache de lait » mais il y a quelques problèmes avec ces publicités. Beaucoup de célébrités afro-américaines ont apparu dans ces annonces pour promouvoir la baisse d’ostéoporose en buvant du lait. Ces célébrités ont une grande influence et sans doute croient qu’en apparaissant dans ces annonces elles rendent services au public. Ce qu’elles ne savent pas c’est qu’il n’y a aucunes preuves selon l’Administration des aliments et des drogues (Food and drug Administration (FDA)) qu’une augmentation de consommation de calcium contenu dans le lait diminue le risque d’ostéoporose chez les afro-américains.

Et les femmes?

Beaucoup d’annonces nous disent que le calcium contenu dans le lait aide les femmes à avoir des os plus forts et prévient l’ostéoporose. Mais pas selon une étude basée sur une période de 12 années. L’Étude des Infirmières de la Santé (Nurse’s Health Study) concernant 78,000 femmes, n’a trouvé aucune preuve que la consommation élevée de lait réduisait l’ostéoporose ou les fractures des os. En fait l’étude a démontré le risque relatif de fractures des hanches chez les femmes qui buvaient 2 verres de lait ou plus par jour étant 1.45 fois plus élevé que pour celles buvant 1 verre ou moins par semaine.

Et les filles alors?

Une étude publiée en 2000 dans Pédiatrie (Pediatrics), un journal médical de l’Académie Américaine de Pédiatrie (American Academy of Pediatrics) a pendant 6 ans, suivi un groupe de filles entre 12 et 18 ans. L’adolescence est une période critique pour la santé des os parce que la moyenne des femmes prennent de 40 à 60% de leur masse squelettique pendant ces années. Les chercheurs ont conclu : « L’apport de calcium qui variait entre 500 à 1500 mg/jour… n’était pas associé à la densité minimale des os à l’age de 18 ans ou à l’augmentation générale de la masse minérale osseuse.» Autrement dit, de façon constante avec d’autres études précédentes, aucune des filles avec un apport bas en calcium n’avait un développement de la masse osseuse différente de celles avec un apport élevée de calcium. Contrairement aux messages des publicités laitières, un apport supplémentaire ne faisait pas de différence. Les chercheurs étaient conscients que leurs découvertes allaient à l’encontre de la croyance populaire que la route vers des os forts est reliée à la consommation de calcium. Ils ont été surpris d’apprendre que les résultats réfutaient.

Ce que nous savons

L’intolérance au lactose

  • Chez les adultes de descendances asiatiques : 90-100%
  • Parmi les américains natifs : 95%
  • Parmi les descendants africains : 65-70%
  • Parmi les descendants italiens : 65-70%
  • Parmi les descendants ispanics : 50-60%
  • Parmi les descendants caucasiennes : 10%

 

Le président du comité de Physiciens pour la Médecine Responsable (Physicians Committe for Responsible Medecine), Neal Barnard, M.D., s’est prononcé très vivement sur les publicités laitières. « L’Industrie laitière continue de dissimuler les dangers du lait de vache en faisant des déclarations trompeuses à propos de la prévention de l’ostéoporose, la baisse de la pression et l’augmentation des performances sportives. Elle ne révèle pas les « effets secondaires » du lait, entres autres les risques élevés de cancer de la prostate et des ovaires, du diabète, de l’obésité et des maladies cardiaques.

Il est important de voir que les déclarations de l’industrie laitière dans leurs publicités ce sont infiltrées dans notre psyché et ont affecté notre façon de penser et d’agir. Elles nous ont tous influencé considérablement, raison pour laquelle l’industrie du lait est prête à dépenser des centaines de millions de dollars par année pour mettre ces annonces devant nos yeux.

La conspiration du calcium

Beaucoup de physiciens ont publiquement dénoncé la consommation de produits laitiers. Le point central des publicités laitières est que nous avons besoin de boire du lait pour obtenir suffisamment de calcium. Le Bureau Laitier (Dairy Bureau) dit qu’il est extrêmement difficile d’obtenir le calcium nécessaire par l’entremise des fruits, légumes et légumineuses à cause de la bio-disponibilité et qu’il s’absorbe mal par le système digestif humain. Cela semble convainquant mais est-ce vrai?

Ce que nous savons

Taux d’absorption du calcium selon le Journal Américain de la Nutrition Clinique (American Journal of Clinical Nutrition) :

  • Choux de Bruxelles : 63.8%
  • Feuilles de moutarde: 57.8%
  • Brocoli : 52.6%
  • Feuilles de Navet: 51.6%
  • Chou frisé : 50%
  • Lait de vache : 32%

 

Dans une autre publicité laitière on nous dit que bien sûr il y a du calcium dans des aliments autres que les produits laitiers mais est-ce que nous pouvons obtenir notre ration quotidienne en les mangeant? Avec beaucoup de difficultés selon eux. « Pour obtenir le même 300 mg de calcium bio disponible que dans un verre de lait, vous auriez à manger 11 tasses de haricots rouges, 8 tasses d’épinards cuits, 2 ½ de graines de sésame, 2 grosses portions de tofu traité ou 2 ½ tasses de brocoli. » Encore une fois, cela semble très convaincant sauf que selon certains livres de références largement répandus sur les valeurs nutritives c’est loin de la vérité. Une tasse de lait contient 300mg de calcium mais seulement 32% (96mg) est bio-disponible. Contrairement à ce que l’industrie laitière insinue vous pouvez dériver cette quantité de calcium bio-disponible seulement par ½ tasse de tofu ferme, 1 ½ tasse de brocoli ou ½ tasse de graines de sésame.

 

Vraiment?

 

« Un taux bas de calcium chez les enfants végétariens pose des soucis majeurs. »
- Dairy Bureau of Canada

 

« Au-delà de l’âge du sevrage, les enfants et les adultes de différents pays et de différentes cultures alimentaires subsistent sur des diètes nettement différentes en contenu de calcium. Ces différences en taux de calcium n’ont démontré aucune conséquence pour la santé nutritionnelle »
- Health Canada’s Nutrition Recommendations

 

 

Le Bureau des produits laitiers nous dit : « Sans produits laitiers, l’apport en calcium au dessus de 300 mg/jour est difficile à obtenir. » Il n’y a aucune preuve pour supporter cette déclaration. Plusieurs études ont évalué le taux de calcium de végétaliens (qui ne mangent aucuns produits animaliers). Aucune de ces études n’ont démontré un taux de calcium en dessous de 300 mg/jour. Au contraire la moyenne d’apport en calcium dans 10 études chez le végétaliens se situait entre 437 mg/jour et 1,100mg/jour avec une moyenne de 627 mg/jour.

 

Pendant que les végétaliens obtiennent plus de calcium que l’industrie des produits laitiers veux bien nous faire croire, ils n’obtiennent pas la ration quotidienne recommandée que le gouvernement fédéral a établi. Mais cette ration recommandée a été établie à un taux tellement élevé, à cause de la pression politique de l’industrie que non seulement les végétaliens ne l’atteignent pas mais 90% des tous les américains non plus.

 

Il est trompeur de penser que tout le monde a besoin du même apport en calcium. Une personne qui mange peu ou pas de viande et de sel peut n’avoir besoin que de la moitié du calcium requis pour une personne mangeant une diète typiquement nord-américaine. Si vous êtes sédentaire, buvez du cola, manger trop de sel et ou mangez une quantité significative de protéines animales, vos os vont en souffrir. Si vous êtes préoccupés par votre santé et celle de vos os, ce serait une meilleure idée de faire le l’exercice régulièrement, cesser de boire du cola, manger une quantité modérée de sel et réduire sinon arrêter de consommer de la viande et autres protéines animales. Vous vous sentirez mieux, vos os seront plus forts et votre santé en général s’améliorera.

 

En fait, ces autres facteurs et spécialement l’exercice régulier sont tellement importants pour la santé des os que beaucoup d’autorités avec la science derrière eux déplorent cette vague de manies du calcium comme une distraction nocive déviant l’attention de sujets importants.

 

© Joanne Beauchemin dezzine.com

L’industrie laitière fait de la promotion en disant que la consommation de produits laitiers va renforcir les os chez les personnes âgées. Mais en 1994 le Journal Américain en Épidémiologie (American Journal of Epidemiology) a publié une étude sur les personnes âgées, hommes et femmes qui dévoila quelque chose de bien différent. Les personnes âgées ayant consommé plus de produits laitiers ont doublé leurs risques de fractures de la hanche comparé à ceux qui en avaient consommé moins.

 

Le Conseil National Laitier a financé une recherche sur des femmes post-ménopausées qui buvaient 3 verres de lait écrémé additionnels de 8oz (leur procurant un total de 1,500mg de calcium/jour) comparativement à un groupe contrôlé de femmes post-ménopausées. Le conseil n’a pas aimé les résultats lorsqu’ils ont été publiés dans le Journal Américain de Nutrition Clinique démontrant que les femmes qui ont bu du lait supplémentaire étaient malgré tout ce lait ingéré, en débalancement négatif de calcium.

 

Les scientifiques qui ont fait la recherche savaient pourquoi le fait de boire autant de lait ne pouvait pas prévenir la perte de masse osseuse. Plusieurs recherches avaient démontré que plus nous mangeons des protéines animales, plus nous perdons du calcium.

 

L’effet de perte de calcium des protéines animales sur le corps humain n’est pas un facteur de controverse dans le cercle scientifique. Les chercheurs qui ont fait un récent sondage sur la diète et les fractures de la hanche dans 33 pays ont dit avoir trouvé une « corrélation absolument phénoménale » entre le ration végétale et celui des produits animaliers. Plus les gens mangent végétal (plus particulièrement des fruits et légumes) plus forts sont leurs os et ils subissent moins de fractures des os. Par contre, plus les gens mangent des aliments animaliers, plus leurs os deviennent faibles et ils subissent plus de fractures des os.

 

De façon similaire, en janvier 2001, le Journal Médical Américain rapportait une corrélation dramatique entre le ratio de protéines animales et de protéines végétales et le taux de perte osseuse dans la diète de femmes âgées. Dans cette étude d’une durée de 7 ans et financée par l’Institut National de Santé, 1,000 femmes âgées entre 65 et 80 ans ont été groupées en 3 catégories : ratio élevé entre protéines végétales et animales, ratio moyen et ratio bas. Les femmes dans le ration élevé avaient 3 fois le ratio de perte osseuse que celles du ratio bas et presque 4 fois le ratio de fractures de la hanche et ce même après avoir ajusté selon l’âge, le poids, l’utilisation d’oestrogènes, de tabac, l’exercice, l’apport de calcium et l’apport total de protéines. « Nous ajustons pour toutes les choses qui auraient pu avoir un impact dans la relation de taux élevé de consommation de protéines animales à la perte de masse osseuse et fractures de la hanche. Nous avons trouvé que la relation était toujours là.»

 

Les produits laitiers ne causent pas nécessairement l’ostéoporose mais plusieurs études reliant la consommation de protéines animales à la perte de masse osseuse et démontrant un déséquilibre de calcium avec la consommation de produits laitiers démontrent combien les publicités qui font la promotion des produits laitiers comme la seule alternative pour des os en santé sont non fondées.

 

Ce que nous savons

 

Pays consommant le plus de produits laitiers :

  • Finlande
  • Suède
  • Etats-Unis
  • Angleterre

 

Pays ayant le taux le plus élevé d’ostéoporose :

  • Finlande
  • Suède
  • Etats-Unis
  • Angleterre

 

Apport quotidien en calcium des afro-américains: Plus de 1,000mg

 

Apport quotidien en calcium des sud-africains : 196mg

 

Taux de fracture de la hanche chez les afro-américains comparativement aux sud-africains : 9 fois plus élevé

 

Aliments ingérés causant une perte de calcium par voie urinaire :

  • Suède
  • Etats-Unis
  • Angleterre

 

Quantité de calcium éliminée dans l’urine après qu’une femme ait mangé un hamburger : 28 mg

 

Quantité de calcium éliminée dans l’urine après qu’une femme ait bu un café : 2mg

Lait de vache versus lait de soja

L’industrie du lait a menée une guerre contre le lait de soja en poursuivant les manufacturiers de breuvages de soja pour l’utilisation du mot « lait », réclamant que seule l’industrie laitière puisse avoir le droit d’utiliser ce mot. Cela est ironique parce que de leur côté, ils ne devraient pas pouvoir utiliser le mot « lait » sans mentionner « de vache ». Pour dire la vérité, chaque carton le lait ne devrait-il pas avoir la mention « lait de vache »?

 

Le lait est spécifique à l’espèce. Chaque espèce est faite sur mesure pour sa propre espèce. Alors comment les humains ont-il commencé à boire du lait de vache? Même les vaches adultes ne boivent pas le lait de vache. Et si nous buvons du lait de vache, pourquoi s’arrêter là? Pourquoi ne buvons nous pas du lait de chien ou d’ours tant qu’à faire?

 

En 2000, la Fédération Nationale des producteurs laitiers (National Milk Producers Federation) a essayé d’empêcher que le lait de soja se retrouve sur les tablettes des supermarchés à côté du lait de vache. Un porte-parole de la fédération a clairement expliqué pourquoi l’industrie était fâchée en disant qu’il était clair que c’était une tentative de compétitionner avec les produits laitiers. Sans blagues?

 

Pendant ce temps l’industrie laitière dépense des centaines de millions de dollars dans des publicités et autres formes de promotions nous disant des choses sur le lait de vache et le lait de soja qui, disons-le, ne s’oppose pas à étirer la vérité.

 

Par exemple, voici ce que le bureau laitier nous dit à propos des comparaisons nutritionnelles entre le lait de vache et le lait de soja :

Regardons ceci de plus près.

La moitié du phosphate? Brenda Davis, diététicienne diplômée n’est pas impressionnée par les déclarations de l’industrie des produits laitiers. « Nous obtenons suffisamment de phosphate dans notre diète, » dit-elle, « et possiblement trop. Fournir 40% de phosphate comparativement au lait de vache est un avantage, pas un inconvénient. »

 

Seulement 40% de riboflavine? Elle est présente en abondance dans la levure alimentaire et les légumes à feuilles vertes ainsi que dans les noix, graines, grains entiers et légumineuses alors obtenir suffisamment de riboflavine n’est pas un problème. En fait, les végétaliens (qui ne consomment pas de produits laitiers) obtiennent autant ou presque autant de cette vitamine que les végétariens ovo-lacto et les non végétariens, Une seule cuillère à thé de flocons de levure contient autant de riboflavine (1.6mg) qu’un demiard de lait de vache.

 

Seulement 10% de vitamine A? Trop de vitamine A est toxique donc ce ne peut être qu’une bonne chose. Une déficience en vitamine A est très rare parmi les nords américains et les européens qui mangent une diète végétale. De plus, le lait de vache est riche en vitamine A parce qu’elle a été ajoutée et il n’y a pas de raisons de ne pas le l’ajouter au breuvages non laitiers s’il y avait des avantages à le faire.

 

Seulement 3% de calcium? Mais où est-ce que l’industrie laitière prends ses chiffres? Tous les laits de soja populaires vendu au Etats-Unis fournissent largement plus que le 3% proclamé par le bureau laitier.

  • Soymoo fourni 116% de calcium
  • Westsoy : 100%
  • Pacific Soy Enrichi: 100%
  • Edensoy Extra: 76%

 

Même les laits de soja non enrichi fournissent de 2 à 9 fois autant de calcium que le Bureau laitier ne proclame. Par le fait même, il y a quelques points que l’industrie laitière ne dit pas. Par exemple :

 

  • Le lait de vache fourni 9 fois plus de gras saturés que les breuvages de soja, donc contribue davantage aux maladies cardiaques
  • Les laits de soja fournissent 10 fois plus d’acides gras essentiels que le lait de vache donc procure une meilleure qualité de gras sains
  • Les breuvages de soja ne contiennent pas de cholestérol alors que le lait de vache contient 34 mg par tasse, ce qui signifie encore une fois que le lait est plus nocif pour notre cœur et notre système cardiovasculaire
  • Les breuvages de soja abaissent le niveau de LDL et de cholestérol alors que le lait de vache élève le LDL et le mauvais cholestérol procurant plus de raisons en faveur du lait de soja pour votre santé
  • Les breuvages de soja contiennent des quantités substantielles de substances connues comme le phytoestrogen, le genestein, daidzen etc., qui réduisent les risques de maladies cardiaques et de cancers, ce que le lait ne fait pas
  • Les hommes (mâles) qui consomment 1 à 2 portions de lait de soja par jour ont 70% moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux qui n’en consomment pas

 

L’industrie laitière s’est longtemps battue pour empêcher les breuvages de soja d’être inclus dans le groupe laitier du guide alimentaire américain. Mais en 2000, le Comité des directives et renseignements diététiques (Dietary Guidelines Advisory Comitee) recommanda que les breuvages de soja fassent partie d’une option dans le groupe des produits laitiers, malgré que certains de ses membres aient reçu des concessions de la part du Conseil de la Promotion et de la Recherche nationale laitière.

Ce que nous savons

  • Antibiotiques permis dans le lait de vache : 80
  • Antibiotiques contenu dans le lait de soja : Aucun
  • Enfants atteints de constipation ne pouvant être traité par des laxatifs qui sont guéris en changeant leur consommation de lait de vache par du lait de soja : 44%
  • Estimation américaine moyenne lorsque demandé quel pourcentage d’adultes dans le monde ne boivent pas de lait : 1%
  • Nombre actuel d’adultes ne buvant pas de lait : 65%

 

Nos critiques ne sont pas envers les gens qui mangent de la crème glacée ou un plat de yogourt. Nos critiques sont dirigées vers l’industrie des produits laitiers qui fait des publicités qui sont décevantes et fausses et qui déjouent les gens et de façon intentionnelle, en nous faisant croire que les produits laitiers sont nécessaires dans une diète saine. Nous n’aimons pas voir des publicités qui insinuent que sans les produits laitiers, nos os vont casser. Ce n’est tout simplement pas vrai comme plusieurs pays d’Asie en témoignent. Ils n’ont jusqu’à tout récemment, pas ou presque pas consommer de produits laitiers et ils ont eu moins d’incidences d’ostéoporose que les gens des Etats-Unis. Les raisons sont multiples incluant qu’ils mangent beaucoup de légumes, font beaucoup d’exercice et ne boivent pas autant de cola que nous en buvons. Mais une raison majeure est qu’ils consomment beaucoup moins de protéines animales que les américains incluant des produits laitiers et leur os sont beaucoup plus en santé.

 

Avez-vous déjà remarqué que l’industrie des produits laitiers proclame dans ses publicités que les produits laitiers sont nécessaires pour prévenir l’ostéoporose mais qu’on ne voit jamais aucune mention sur les cartons ? Parce que Administration d’Aliments et de Drogues ne leur donne pas la permission. Les publicités sont soumises à la régulation de la Commission d’Échange Fédéral (Federal Trade Commission) alors les cartons sont soumis à la régulation de FDA qui requiert que les déclarations soient appuyées par des faits.

 

Pour plus d'information sur les mythes concernant le calcium visitez le site AHIMSA en cliquant ici.

 

Vidéo sur les méfaits des protéines animales (anglais)

 

 

 

WSPA - WHAT’S ON YOUR PLATE? The Hidden Costs of Industrial Animal Agriculture in Canada (PDF)

 

(Traduction: Massacre Animal. Sources: The Food Revolution et Diet for a New America).