Environnement

Gaspiller l’Ouest

Pollution causée par la consommation de viande

Aux Etats-Unis et autres pays industrialisés, les porcs et les poulets sont élevés et nourris à l’intérieur de bâtisses. Les bovins broutent dans les champs pour la première partie de leur vie et sont ensuite envoyé dans des enclos de pâturage pour les 3-4 derniers mois, où ils sont nourris de graines, de fèves de soya et de suppléments, puis quand ils en ont assez de cette diète, ils sont nourris d’excréments séchés de poulet, de boue d’égout et pire encore.

 

Il est presque impossible de surestimer l’impact que le broutage du bétail a sur l’Ouest des Etats-Unis. 70% des terres de l’Ouest Américain sont utilisées pour le broutage du bétail. Plus des 2/3 de toutes les terres du Montana, Wyoming, Colorado, Nouveau Mexique, Arizona, Nevada, Utah et Idaho sont utilisées pour le bétail, moutons et autres, qui broutent environ 525 millions d’acres (à peu près 2 acres par personne dans le pays). Les seuls endroits non utilisés pour le broutage sont des endroits difficiles d’accès comme les forêts denses, les busqués, les déserts les plus secs, les dunes de sable, les terrains très rocheux, les villes, les stationnements, les terrains de golf etc.

 

Le programme de l’USDA (Animal Damage Control (ACD)) a été établi en 1931 pour un usage unique : éradiquer, supprimer et contrôler la vie sauvage considérée dérangeante pour l’industrie du bovin de l’Ouest. En 1997, suivant l’avis des relations publiques, le gouvernement fédéral leur a attribué un nouveau nom : Services de la faune « Wildlife services ». Et ils se sont trouvé une nouvelle devise : vivre avec la faune. Ce sont des choix de mots intéressants, mais ce que les services de la faune font c’est de tuer toutes les créatures qui pourraient être en compétition ou menacer les bovins. Leur méthode est d’empoisonner, de piéger, de brûler les tanières, tirer au fusil. Les agents du gouvernement déversent du kérosène dans les tanières et y mettent le feu, brûlant ainsi les petits dans leur nid. Parmi les animaux, les agents des services de la faune tuent intentionnellement les ours noirs, les lynx, les coyotes, les renards gris, les lions des montagnes, les opossums, les ratons laveurs, les mouffettes, les castors, les porcs-épics, les chiens des prairies, les oiseaux noirs, des hérons garde-boeufs, et des étourneaux.

 

Parmi les animaux que les agents des services de la faune tuent, il y a des chiens et des chats et plusieurs espèces menacées d’extinction. En tout, les agents des services de la faune tuent intentionnellement 1.5 millions d’animaux sauvages par année.

 

Ceci est fait bien sûr au frais des contribuables, pour protéger les intérêts financiers privés des éleveurs de bétail. Ils disent que ce sont leur dû, parce qu’ils prennent un grand soin de l’environnement.

 

La plupart des terres de l’Ouest surtout au Sud-Ouest sont ce que l’on pourrait appeler « brulées par les vaches ». Presque partout dans ces régions, on retrouve des troupeaux de vaches. Elles polluent nos sources, nos rivières et nos ruisseaux. Elles infectent canyons, vallées, prairies et forêts. Elles broutent les vétivers et l’herbe, laissant derrière elles des jungles des figues de Barbarie. Elles piétinent les plantes indigènes, arbustes et cactus. Même lorsque les vaches ne sont pas dans les champs, vous pouvez voir le fumier et les mouches. Si vous ne le voyez pas, vous pouvez le sentir! Tous l’Ouest Américain pue le bétail.

 

Si nous mangions moins de viande, la vaste majorité des terres publiques dans l’Ouest américain pourrait être utilisées de façon plus valable et environnementale. La région est ensoleillée et venteuse et pourrait être utiliser à grande échelle pour de l’énergie solaire et des aménagements qui utiliseraient le vent pour fonctionner. Certaines régions pourraient être cultivées pour des carburants issus de la biomasse produisant de l’énergie moins polluante que les carburants fossiles. Les terres restantes pourraient être laissées à elles mêmes pouvant servir aux animaux sauvages.

 

Une diète végétale voudrait dire que les terres pourraient redevenir en santé. Cela signifierait la vie au lieu de la destruction de beaucoup d’espèces que le programme du gouvernement cible et tue. Cela signifierait également que nos enfants pourraient vivre pour voir un mode de vie en harmonie avec les systèmes naturels de la terre.

 

 

(Traduction: Massacre Animal. Sources: The Food Revolution et Diet for a New America).