© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

Mammifères marins

Sea Shepherd

Sea Shepherd dévoile son navire intercepteur pour cibler la pêche illégale de baleines

Lors d'une collecte de fonds à Hollywood, ils ont partagé avec les supporters que "l'Ocean Adventurer" fera partie de leur flotte pour leur prochaine campagne de défense des baleines 2010-2011 en Antarctique intitulée: "No Compromise".

 

Le vaisseau de 12 ans, mesurant 115 pieds, remplacerait le rapide intercepteur "Ady Gil", vaisseau que le navire Japonais "Shonan Maru No. 2" a délibérément percuté et détruit le 6 janvier 2010.

Plus de détails (anglais) >>

La mission de Sea Shepherd

 

© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

Fondée en 1977, Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Leur mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier.

 

Sea Shepherd met en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquêter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les activités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, Sea Shepherd s'efforce de préserver la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations.

Mandat

Le mandat premier de Sea Shepherd est d’assumer le rôle de faire respecter le droit, rôle qui lui est dévolu par la Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies.

 

Cette charte fut adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 9 novembre 1982. Avec la CITES, ce sont les sections 21 à 24 de la Charte qui donnent autorité à Sea Shepherd pour agir sur le fondement des lois internationales de conservation:

 

Charte Mondiale pour la Nature: Implementations

 

21. Les Etats et, dans la mesure de leurs possibilités, les autres autorités publiques, les organisations internationales, les individus, groupes et corporations devraient :

 

(a) coopérer au travail de conservation de la nature, à travers des activités communes et d’autres actions pertinentes, incluant des échanges d’informations et des consultations

 

(b) établir des critères concernant les produits et modes de production qui peuvent avoir des effets néfastes sur la nature, ainsi que des méthodologies pour évaluer ces effets

 

(c) mettre en application les dispositions internationales en vigueur concernant la conservation de la nature et la protection de l’environnement

 

d) s’assurer que les activités dépendant de leur juridiction ou de leur contrôle ne causent pas de dommage aux systèmes naturels localisés dans leur Etat ou situés dans les limites de leur territoire

 

(e) sauvegarder et conserver la nature dans les zones au-delà des limites des juridictions nationale.

 

22. En tenant compte de la souveraineté des Etats sur leurs ressources naturelles, chaque Etat devrait rendre effectives les dispositions de la présente charte à travers le travail de leurs organes compétents et en coopération avec les autres Etats.

 

23. Toutes les personnes, dans le respect de leur législation nationale, devraient avoir la possibilité de participer, individuellement ou en groupe, à la formulation des décisions ayant des conséquences directes sur leur environnement. Elles devraient avoir accès à des moyens de recours quand leur environnement a été dégradé ou endommagé.

 

24. Toute personne a le devoir d’agir en accord avec la présente charte, individuellement, en groupe ou au travers d’une participation au processus politique. Toute personne devrait s’efforcer de garantir que les objectifs et les obligations posés par cette charte sont atteints et respectés.

 

© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

Pacte de Non-Discrimination

Sea Shepherd Conservation Society agit sur le plan international sans distinction de races, de couleurs, de nationalités ou de croyances religieuses. Leur seul objectif est de faire appliquer les lois internationales de conservation afin de protéger les espèces en danger et les écosystèmes marins.

 

Sea Shepherd s'oppose à la chasse à la baleine et au massacre des dauphins et on les accuse d'être anti-Japonais, anti-Scandinaves ou bien encore anti-Amérindiens. Ils combattent l'extermination des phoques et le shark finning et on prétend qu'ils sonts anti-Canadiens, anti-Africains et anti-Sud-Américains.

 

Ils n'éprouvent aucune haine envers les Japonais ou les Norvégiens. Ils font simplement obstacle à la chasse à la baleine en accord avec les lois internationales de conservation. S'ils luttent contre le massacre des phoques, c'est parce qu'il est ignoble et non parce qu'il est perpétré par des Canadiens ou des Namibiens.

 

Sea Shepherd Conservation Society agit en dehors du chauvinisme culturel de l'espèce humaine. Leurs clients sont les baleines, les phoques, les dauphins, les poissons, les tortues et les oiseaux de mer. Ils représentenbt leurs intérêts.

 

Les membres d'équipage proviennent du monde entier, y compris de nations comme le Japon, la Norvège ou le Canada.

 

Ils ne sont pas racistes. Ils ne sont pas contre les traditions. Ils sont pour les océans et ils œuvrent dans l'intérêt de la vie sur cette planète. Ils ne combattent que les braconniers et leurs opérations criminelles illégales.

 

 

Bluefin tuna Videos >>

 

 

 

 

(Texte intégral: www.seashepherd.fr)