Mammifères marins

Dauphins - Iles Féroé

Massacre de dauphins aux îles Féroé

Ces Iles au nord de l’Écosse mais appartenant au Danemark sont célèbres non pour leur paysage mais pour la tuerie annuelle de plus de 1 000 dauphins dans leurs eaux. Les animaux y meurent au nom d’une tradition datant du moyen-âge, dans ce qui est considéré comme une fête.

 

Les animaux sont d’abord rabattus vers des baies où les attend une bande de chasseurs ivres de sang et de bière. Les chasseurs, au volant de leurs hors-bord ultra-rapides, poussent dans un premier temps les dauphins vers une baie le long des côtes. On amène progressivement les dauphins épuisés et terrifiés vers des zones de moins en moins profondes pour pouvoir mieux les massacrer.

 

A de multiples reprises les chasseurs plongent leurs gaffes de métal lourdes de plus de 2 kilos dans la chair des dauphins, jusqu’à ce que le croc s’accroche. Puis un long couteau est enfoncé dans la nuque des cétacées qui hurlent de douleur puis meurent parfois après de très longues minutes d’agonie. Les chasseurs des Iles Féréo se vantent publiquement de tout le plaisir qu’ils ont à saigner ces dauphins jusqu’à la mort, à faire exploser leurs globes oculaires à coups de couteau et même à éventrer des femelles enceintes pour en extraire des fœtus encore vivants. Toute cette boucherie se déroule avec la participation de jeunes enfants.

 

Cette chasse barbare et rétrograde est vivement décriée partout dans le monde pour sa brutale cruauté.

Festins cruels et toxiques

On tue ces milliers de dauphins aux Iles Féréo pour le plaisir mais aussi pour leur chair. Pourtant, de l’avis même de scientifiques qui ont étudié les concentrations de produits toxiques dans la viande des animaux tués, ceux-ci contiennent trop de mercure, de BPC et de DDT pour être consommables. Leurs recherches révèlent que ces produits provoquent une hausse de la pression artérielle, des anomalies de développement du foetus, une baisse de l’immunité chez les enfants, des taux accrus de la maladie de Parkinson, des troubles circulatoires et des possibilités d’infertilité chez les adultes.

 

Consommer de la viande toxique de dauphin – ou de phoque ? – peut provoquer diverses maladies mais aussi des raisonnements douteux. Denis Longuépée va aux Iles Féréo pour avertir les tueurs de dauphins du danger que représente les animalistes qui « ne sont pas des gens qui veulent protéger les animaux, mais veulent tout simplement abolir toutes les chasses.»

 

Bien au contraire, les défenseurs des animaux protègent réellement en prenant la parole contre la barbarie des industries de la fourrure ou de traditions dépassées. A notre époque, l’éthique englobe aussi notre rapport avec les animaux, les consciences évoluent. Le mode de vie traditionelle ou les coutumes d’un autre âge n’excusent pas la cruauté. L’argument répété ad nauseam par les pro-chasse aux phoques sur la méchanceté de Brigitte Bardot ou de la Humane Society of United States commence à s’effriter.

 

Brigitte Bardot et Sea Shepherd

Depuis plusieurs semaines, l'association Sea Shepherd et la Fondation Brigitte Bardot assistent sur place et témoignent, sous la menace de la Navy Danoise, au plus grand massacre de mammifères marins d'Europe. Les deux organisations demandent dans une lettre ouverte datée du 19 août 2010, adressée à la Reine Margrethe II du Danemark, de mettre un terme à cette boucherie qui fait la honte de l'Europe.

 

Nous vous invitons à lire également le journal de bord de Christophe Marie qui a participé à l'opération menée au large des iles feroé. Plusieurs semaines sur le bateau, une mer parfois déchainée, l'hostilité des populations à l'approche des côtes des iles féroé, etbien sur les macabres décourtes de cadavres, de cimetière marins renfermant les innocentes victimes de ce carnage.

 

La Fondation Brigite Bardot et Sea Shepherd ont également fait paraitre dans le Metroxpress et le Jyllands-Posten, 2 quotidiens Danois, une publication destinée à alerter l'opinion publique Danoise et reproduisant la lettre ouverte envoyée à la Reine (version anglaise).

 

Le sujet a fait l'objet le 30 aout 2010 d'un sujet au JT de TF1 et le 14 septembre 2010 d'une émission sur la radio RFI.

Lire la lettre ouverte >>

Télécharger le journal de bord >>

Reportage

Vidéo

 

 

(Texte intégral:Libération animale et Fondation Brigitte Bardot)