Mammifères marins

Chasse au phoque commerciale

Phoques du Canada

Pendant la saison de la chasse aux phoques au Canada, les bébés phoques sont tués de façon brutale alors qu'ils ont à peine atteint l'âge de 14 jours. Impliquez-vous en signant une pétition ici. Sans nous, ces pauvres créatures ne pourront échapper à la douleur et à la mort.

 

La majorité des Canadiens s'opposent à la chasse aux phoques, mais sont forcés d'y consacrer des fonds. La chasse aux phoques du Groenland ne se justifie ni pour des raisons économiques ou environnementales. Elle a lieu uniquement pour des raisons électorales. Les scientifiques s'accordent pour dire que l'importance du quota de cette chasse met la population des phoques en péril.

 

Ce que vous devez savoir sur la chasse au phoque

 

Nous vivons, semble-t-il, en démocratie. Mais au Canada il est présentement périlleux, voir impossible, de s’opposer à la chasse commerciale du phoque. Insultes, menaces et propagande haineuse pleuvent sur les opposant(e)s. Les couteaux volent bas, surtout au niveau du dos. Impossible de donner son opinion, d’émettre un commentaire, de citer des sources scientifiques ou de présenter des vidéos montrant la cruauté de la chasse.

 

Les incontournables

 

 Ce que vous pouvez faire cliquez ici...

 

Affiches à télécharger - Posters to download >>

 

 

Chasse au phoque - une chasse dans le rouge

© HSUS   

 

 Ce que vous pouvez faire cliquez ici...

Interdiction du commerce, fin de la chasse : la majorité des Canadiens sont d'accords

Interdiction de la chasse : la majorité sont d'accords

© HSUS

 

Il ressort d'un sondage récemment effectué par IPSOS-Reid (à la demande d'IFAW) qu'une majorité de Canadiens (plus de 6 sur 10) est opposé à la chasse et qu'une grande majorité (plus de 7 sur 10) trouve que l'Union Européenne peut interdire les produits provenant de la chasse aux phoques, que le gouvernement canadien doit mettre un terme à cette chasse, et que le gouvernement canadien ferait mieux d'investir ses aides financières aux chasseurs dans des projets alternatifs qui créent des emplois. 1.5 million de phoques du Groenland abattus les cinq dernières années, plus d'un million et demi de phoques du Groenland ont été tués au Canada.

 

La chasse aux phoques n'est PAS "comme toute autre industrie animale"

 

Un principe véhiculé dans la législation sur l'abattage non cruel tel que pratiqué au Canada, aux états-Unis et dans beaucoup d'autres pays, veut que les animaux destinés à être tués devraient être abattus ou rendus inconscients immédiatement et par une seule balle ou un seul coup. Contrairement aux abattoirs, la chasse aux phoques se déroule sur une vaste superficie dans des conditions imprévisibles et ingérables. Ce sont précisément ces conditions:

 

  • des phoques et des chasseurs se déplaçant sur de la glace glissante et instable, des phoques dans l'eau et des chasseurs tirant à partir de bateaux montant et descendant sur l'eau au gré des vagues qui rendent pratiquement impossible l'abattage rapide d'un animal et ont conduit quelques experts à conclure que cette chasse ne pourra jamais répondre aux exigences d'une chasse non cruelle, peu importe que les phoques soient tirés ou assommés.

Oui, les phoques sont toujours tués à coups de gourdin

Les phoques sont toujours tués a coups de gourdin

 

 

Au début de la saison, les plus jeunes phoques sont généralement tués sur la glace avec des gourdins ou des hakapiks. Plus tard dans la saison, les brasseurs et les phoques plus âgés sont généralement chassés à la carabine, sur la banquise ou dans l’eau. Il est également légal d’utiliser un fusil à plomb. La chasse aux phoques dans le golfe du St-Laurent se fait principalement avec un hakapik.

Une chasse bien réglementée?

La chasse la plus sévèrement réglementée au monde?

(Affirmation de Phil Jenkins, MPO. The Guardian (Charlottetown). 2 mars 2006.)

 

Les violations apparentes de la réglementation canadienne sur les mammifères marins par IFAW (PDF) >>

 

Les conditions dans lesquelles se déroule la chasse commerciale rendent la surveillance et l’application de la loi impossibles; les comportements prescrits par le Règlement sur les mammifères marins et les comportements réels sur les glaces sont deux choses complètement différentes.

 

Même si le gouvernement du Canada acceptait d’amender le Règlement sur les mammifères marins de façon à répondre aux recommandations des vétérinaires, les observations réalisées au cours des 40 dernières années indiquent qu’en pratique, il est virtuellement impossible de faire respecter la réglementation.

 

On estime qu’il y a actuellement 1800 bateaux(1) qui participent à l’abattage commercial au Canada et environ 6000 chasseurs actifs (2) (sur un total de 14 000 permis de chasse commerciale émis chaque année). Les bateaux sont répartis sur un immense territoire – de plus de 200 000 km2 – et la période de chasse s’échelonne sur trois mois et plus.

 

Lors de la chasse de 2007, le MPO s’est vanté d’avoir augmenté à 23 le nombre d'agents-observateurs du ministère à bord des bateaux – mais cela correspond à une présence sur seulement 1,3 % des bateaux.(3) Durant toute la période de chasse dans le golfe, le MPO n’a rapporté que 21 heures d’« activités d’application de la réglementation » (réparties sur 5 jours). Sur le Front, on a enregistré 39 heures (réparties sur 16 jours) à l’aide de 3 hélicoptères – pour une moyenne d’à peine plus de 2,5 heures par jour.

 

Le MPO affirme que la chasse aux phoques est suivie de près et sévèrement réglementée grâce à toutes sortes d’outils : données-satellite, surveillance aérienne, rapports quotidiens des chasseurs, inspections aux quais et dans les usines de transformation, etc. Cependant, tout cela n’empêche pas les fréquents dépassements de quotas. Plus important encore, aucun de ces outils ne permet de contrôler les traitements subis par les animaux ni d’identifier les pratiques de chasse cruelles.

 

Chasse au phoque commerciale au Canada

Le MPO affirme que les agents des pêches réalisent environ 3000 inspections chaque saison – ce qui correspond à environ 1 % des phoques tués. Les agents sont assignés au hasard sur les bateaux et ils n’ont pas le pouvoir de faire appliquer la loi. (4) De 2003 à 2007, les agents des pêches ont relevé plus de 800 infractions, mais des accusations ont été portées dans moins d’un quart des cas (180) et on a enregistré seulement 100 condamnations.(5) Une analyse de 115 condamnations enregistrées de 1996 à 2006 révèle que 45 % d’entre elles étaient reliées à des cas d’abattage cruel.(6)

 

Selon le MPO, on tue environ 100 phoques à la minute pendant la chasse sur le Front avec palangriers.(7) Les quotas sont alors rapidement atteints et on enregistre régulièrement des dépassements, mais ils demeurent sans conséquences. La chasse de 2006 était supposément suivie « de plus près que jamais »(8), mais cela n’a pas empêché de dépasser le quota du golfe par une marge de près de 20 000 prises. Dans une région en particulier, on a tué un nombre de phoques correspondant à 350 % de l’allocation prescrite.

Pourquoi l’abattage commercial pratiqué au Canada ne pourra jamais être acceptable?

Abattage commercial pratiqué au Canada inacceptable
 

Pendant des années, le gouvernement canadien a soutenu que la chasse commerciale aux phoques pratiquée au Canada était « la chasse la moins cruelle au monde » (9) et que « 98 % des phoques sont abattus en conformité avec les principes de chasse sans cruauté » - une affirmation que l’on entend de moins en moins souvent depuis que les experts de l’EFSA l’ont qualifiée de « non fondée scientifiquement ».

 

En fait, plusieurs observateurs et plusieurs vétérinaires estiment désormais que la chasse commerciale pratiquée par le Canada ne pourra jamais être amenée à un niveau de cruauté acceptable.

 

Voici pourquoi:

 

1. À cause du côté concurrentiel de cette chasse et de la pression qui s’ensuit, les chasseurs ne peuvent pas prendre le temps de faire des mises à mort efficaces.

 

Déclarations: « Avant, nous avions amplement le temps de saigner les phoques et de faire notre travail, mais maintenant, tout va trop vite. C’est impossible de suivre le rythme tout en faisant son travail pour s’assurer qu’il n’y a pas de cruauté... » Mark Small, chasseur vétéran. Fisheries Broadcast, 19 mars 2008.

 

« Nous savons tous que la mentalité de course est un problème [pour l’industrie]... c’est une course effrénée au quota... Quand il s’agit d’une activité compétitive, comme la chasse aux phoques, la mentalité de course est quasiment inévitable. Il sera pratiquement impossible de l’éliminer. » John Kearley, directeur général, Carino Company Limited devant le Comité permanent des pêches et des océans 6 novembre 2006.

 

La chasse commerciale est une industrie concurrentielle et on abat un nombre extrêmement élevé de phoques en très peu de temps. En réalité, c’est une course entre les chasseurs pour collecter autant de peaux que possible avant que le quota ne soit atteint. Dans certains cas, on a tué jusqu’à 150 000 phoques en deux jours. Tout se passe tellement vite qu’il arrive fréquemment que l’on dépasse les quotas, et on a rarement le temps d’appliquer les techniques de mise à mort appropriées.

 

2. Les conditions de chasse ne favorisent pas les mises à mort efficaces – au contraire, elles entraînent un taux élevé de blessures. À partir de chaloupes en marche, les chasseurs tirent sur des phoques qui se déplacent sur des glaces en mouvement... Sur la glace, les chasseurs glissent et tentent d’empêcher les phoques de s’enfuir en les frappant maladroitement avec leurs hakapiks. Dans les deux cas, le chasseur a peu de chances de réussir à tuer l’animal de façon efficace – avec une seule balle ou un seul coup de gourdin. Il risque plutôt de lui imposer douleur, souffrance et détresse.

 

Sheryl Fink de IFAW: 5 mythes courants sur la chasse commerciale des phoques au Canada. (Le texte en français sera bientôt disponible.)

 

 

 

 

Reportage de Sea Shepherd sur les lois conçernant la chasse aux phoques au Canada

 

Vidéo HSUS >>

Vidéo phoques gris >>

 

Reportage à CNN >>

 

Protéger les phoques IFAW >>

 

 

Ce que vous pouvez faire

 

écrivez à votre député ou au premier ministre du Canada :

Cliquez ici...

 

Appuyez le projet de loi Harb :

Cliquez ici...

 

Plus d'actions ici

Cliquez ici...

 

 

Pétitions en ligne

 

Signez la pétition de Marc Harb pour l'arrêt de la chasse au phoque commerciale (anglais)

Cliquez ici...

 

Don't Kill 220,000 Grey Seals in Protected Nursery!

Cliquez ici...

 

HSUS

Cliquez ici...

 

Affiches à télécharger - Posters to download

 

24'' x 18''

Francais

English

24'' x 18''

Francais

English

 

18'' x 24''

Francais

English

18'' x 24''

Francais

English

 

 

 

(Textes intégraux: www.lesblogues.com/phoques et www.phoques.net)