Consommation

Produits non-testés

Les sociétés qui ne font pas de tests sur les animaux

Quel genre de société figure dans la « Liste des compagnies qui ne font pas de tests sur les animaux »?

 

 

La liste ne comprend que les sociétés qui vendent des produits de beauté, des produits de soins personnels et des produis d'entretien ménager. Le projet Caring Consumer de PETA a été créé en tenant compte qu’aucune loi n’exigeait que ces produits soient testés sur des animaux; ainsi, ceux qui les fabriquent ne peuvent aucunement justifier la poursuite de tels tests et devraient faire l’objet d’un boycottage jusqu’à ce qu’ils adoptent une politique interdisant tout test sur les animaux.

 

La liste n’inclut pas les sociétés qui ne fabriquent que des produits qui doivent, de par la loi, être testés sur des animaux (p. ex. produits pharmaceutiques, produits de l’industrie automobile ou produits de jardinage chimiques, additifs alimentaires, etc.). S’il est vrai que PETA s’oppose à tout test sur les animaux, c’est avec les organismes de réglementation qui exigent que de tels tests soient entrepris qu’elle est en désaccord. Malgré tout, il est important que les sociétés sachent qu’il leur incombe de convaincre les organismes de réglementation qu’il existe de meilleures façons d’établir l’innocuité des produits

 

La liste de sociétés qui ne font pas de tests sur les animaux peut comprendre des sociétés qui fabriquent à la fois des produits qui doivent et des produits qui ne doivent pas faire l’objet de semblables tests. Toutefois, pour figurer dans cette liste, chaque société a déclaré qu’elle ne menait pas sur les animaux de tests qui n’étaient pas exigés par la loi.

 

Comment le nom d’une société peut-il figurer dans la liste?

 

Les sociétés inscrites ont signé la déclaration d’assurance de PETA ou fournit une déclaration confirmant qu’ils ne menaient pas sur les animaux de tests non exigés par la loi à l’égard d’ingrédients, de formulations ou de produits finis ou qu’ils ne commandaient pas de tels tests, et qu’ils s’engageaient à ne pas le faire dans l’avenir.

 

Comment puis-je savoir si ces sociétés s’abstiennent vraiment de faire des tests sur les animaux?

 

La déclaration d’assurance demeure, jusqu’à un certain point, une question de confiance. Toutefois, les sociétés mettent en jeu leur intégrité lorsqu’elles répondent aux questions des consommateurs. Une société qui annonce publiquement mettre fin aux tests sur les animaux et qui fait une telle déclaration par écrit s’exposerait à une catastrophe en termes de relations publiques (ainsi qu’à des possibilités de poursuite) si on la prenait à faire des tests sur les animaux. Les sociétés savent très bien que les consommateurs prennent au sérieux la question de l’expérimentation animale et elles sont également conscientes que la découverte d’un manque d’honnêteté par rapport à leurs politiques sur les tests menés sur les animaux minerait irrémédiablement la confiance que les consommateurs ont dans leurs produits.

 

Qu’en est-il d’un produit portant une étiquette indiquant « Aucun test sur les animaux » mais dont le nom du fabricant ne figure pas dans la « Liste des sociétés qui ne font pas de tests sur les animaux » de PETA?

 

Les étiquettes peuvent être trompeuses et il importe donc de faire attention. Il n’existe aucune loi traitant spécifiquement de l’étiquetage des produits en matière d’expérimentation animale, de sorte que les sociétés peuvent en faire une interprétation personnelle. Bien qu’il soit peu vraisemblable qu’une société indique sur ses produits des renseignements manifestement faux sur ses pratiques à cet égard, il se peut que sa déclaration ne soit pas informative en tous points et qu’elle induise plutôt le consommateur en erreur. Pour citer un exemple, l’étiquette sur le shampooing Herbal Essence de Clairol indique que celui-ci n’est pas testé sur les animaux; toutefois, Clairol teste d’autres produits sur les animaux. De nombreuses sociétés qui mènent de tels tests offrent quelques produits non testés sur les animaux, mais nous devons boycotter tous leurs produits pour exercer une pression sur elles afin qu’elles cessent tous les tests qu’elles mènent sur les animaux. Si l’étiquette apposée sur le produit d’une société indique que celui-ci n’a pas été testé sur les animaux et que la société ne figure pas dans l’une des deux listes de PETA, veuillez faire parvenir à PETA les coordonnées de la société pour nous permettre d’effectuer une enquête en bonne et due forme sur leur politique en matière d’expérimentation animale. Dans la même veine, si vous communiquez avec une société qui prétend ne pas faire de tests sur les animaux, veuillez demander une déclaration écrite à cet égard et en envoyer une copie à PETA. Nous communiquerons avec la société pour vérifier si elle répond à tous les critères que nous avons établis en ce qui touche les produits non testés sur les animaux. D’ici là, PETA ne recommande d’acheter que des produits fabriqués par les sociétés dont le nom figure dans notre « Liste de sociétés qui ne font pas de tests sur les animaux ».

 

 

Comment se fait-il que les étiquettes de certaines sociétés indiquent « Aucun ingrédient animal » alors qu’en réalité le produit contient de la cire d’abeille, de la lanoline, du petit-lait, etc.?

 

Certaines sociétés ne sont pas conscientisées ou sensibilisées à la souffrance des animaux lorsque celle-ci est liée à la production de certains produits qui ne nécessitent pas l’abattage proprement dit de l’animal. PETA tente de sensibiliser ces sociétés, mais certaines d’entre elles continuent à étiqueter leurs produits de manière inexacte, indiquant que ceux-ci ne contiennent pas d’ingrédients animaux malgré que le miel, la lanoline et d’autres produits constituent effectivement de tels produits. Nous vous suggérons de toujours prendre soin de lire attentivement l’étiquette en entier avant de croire une telle déclaration et vous encourageons également à vous plaindre à ces sociétés. Pour obtenir sans frais notre liste d’ingrédients animaux et leurs substituts (Animal Ingredients and Their Alternatives), veuillez communiquer avec PETA.

 

© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

À quelle fréquence les listes de PETA sont-elles mises à jour?

 

Les fiches d’information de PETA sur les sociétés qui font des tests sur les animaux et sur celles qui n’en font pas sont mises à jour tous les deux mois afin de tenir compte des ajouts (p. ex.. si nous apprenons qu’une société a adopté une nouvelle politique interdisant les tests sur les animaux), des suppressions (p. ex. si une société qui ne fait pas de tests sur les animaux est achetée par une autre qui, elle, effectue de tels tests, ou encore si une société cesse d’exercer ses activités), des modifications relatives à l’information sur les personnes-ressources, et ainsi de suite. Ces fiches d’information sont fondées sur l’information publique la plus à jour au moment de mettre sous presse. Il se peut que les sociétés tenues pour ne pas faire ce genre de tests changent leurs politiques en matière de tests sur les animaux après l’impression de la présente édition.

 

PETA se réserve le droit de choisir les sociétés dont le nom figurera dans la liste en fonction des politiques adoptées par celles-ci. L’inclusion d’une société dans la liste ne signifie pas que PETA endosse cette société ou l’un ou l’autre de ses produits. Veuillez communiquer avec PETA si vous avez des questions relatives au statut des compagnies répertoriées ou si vous connaissez l’adresse d’une société qui n’y figure pas.

 

PETA publie également des listes de produits sous deux autres formats : un guide d’achat de produits non testés sur les animaux en format de poche, mis à jour deux fois l’an, et le répertoire Shopping Guide for Caring Consumers, un répertoire des sociétés qui ne font pas de tests sur les animaux, mis à jour annuellement, et qui comprend également des listes de leurs produits, des bons de réduction et de l’information sur les personnes-ressources. Pour commander l’une ou l’autre de ces publications, veuillez communiquer avec PETA.

 

Les sociétés suivantes fabriquent des produits qui NE SONT PAS testés sur les animaux. Les sociétés dont le nom est accompagné d’un astérisque (*) ne fabriquent que des produits végétaliens — faits sans ingrédients animaux comme les sous-produits du lait et des œufs, les sous-produits d’abattoir, la lanoline des moutons, le miel ou la cire d’abeille (pour obtenir une liste des ingrédients animaux ainsi que de leurs substituts, veuillez communiquer avec PETA ou visiter le site CaringConsumer.com). Les sociétés dont le nom n’est pas accompagné d’un astérisque peuvent offrir quelques produits végétaliens. Certains noms de société sont suivis du nom de leur société mère ou de leur filiale ou par des exemples de produits fabriqués par celles-ci.

Sociétés qui font des tests sur les animaux

© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

Pourquoi ces sociétés figurent-elles dans la « Liste des sociétés qui font des tests sur les animaux »?

 

Les sociétés dont le nom apparaît ci-après fabriquent des produits qui SONT testés sur les animaux. Celles dont le nom est accompagné du symbole ? observent actuellement un moratoire (c.-à-d. une suspension d’activités) à l’égard de l’expérimentation animale. Nous vous prions de les inciter à publier une interdiction permanente de cette pratique. Vous trouverez inscrits entre parenthèses les produits fabriqués par la société ou, le cas échéant, par sa société-mère. Pour obtenir une liste exhaustive des produits fabriqués par une société dont le nom figure dans cette liste, veuillez visiter le site web de la société ou encore communiquer directement avec celle-ci pour avoir plus de renseignements. Il se peut que les sociétés répertoriées ci-après fabriquent des gammes de produits n’ayant pas fait l’objet de tests sur les animaux ( p. ex, Clairol affirme que sa gamme Herbal Essences n’est pas testée sur les animaux). Toutefois, elle n’a pas éliminé les tests sur les animaux pour l’ensemble de ses produits de beauté et de ses produits d’entretien domestique.

 

Dans le même ordre d’idées, les sociétés dont le nom figure dans cette liste peuvent fabriquer certains produits, comme des produits pharmaceutiques, qui doivent, de par la loi, être testés sur les animaux. Toutefois, si ces sociétés figurent dans la liste, ce n’est pas parce qu’elles mènent sur les animaux des tests qui sont obligatoires, mais bien parce qu’elles effectuent de tels tests à l’égard de produits d’hygiène et de beauté ainsi que des produits d’entretien à l’égard desquels la loi n’exige aucun test.

 

Nous faisons la promotion de méthodes alternatives n’utilisant pas d’animaux et qui peuvent prévoir les conséquences sur les humains de façon précise et appropriée.

 

Que peut-on faire au sujet des tests sur les animaux qui sont exigés par la loi?

 

Bien que la loi exige toujours que les produits pharmaceutiques et certains produits chimiques soient testés sur des animaux, les arguments qui militent contre l’utilisation des animaux pour tester les produits de beauté sont aussi valables lorsqu’on les applique aux industries pharmaceutique et chimique. Ces industries sont réglementées par la Food and Drug Administration ainsi que par l’Environmental Protection Agency, respectivement, et il incombe aux sociétés qui tuent des animaux afin de commercialiser leurs produits de convaincre les organismes de réglementation qu’il existe de meilleures façons d’établir l’innocuité des produits. PETA travaille activement à ce niveau en finançant le développement et la validation de méthodes d’analyse qui n’utilisent pas d’animaux ainsi qu’en participant à des comités consultatifs gouvernementaux, tant au palier national qu’international. Les sociétés sont réfractaires au progrès puisque le caractère rudimentaire des tests sur les animaux leur permet de commercialiser de nombreux produits qui pourraient être jugés trop toxiques si des tests sur des cultures de cellules étaient plutôt utilisés. Faites savoir aux sociétés quels sont vos sentiments à ce sujet.

 

 

Tests faits aux chiens chez IAMS >>

 

 

 

(Traduction : kindtranslators Source: peta.org.)