© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

Animaux de ferme

Les Porcs

© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

Comme les poulets, les porcs en élevage industriel vivent dans un environnement très malsain dans les « manufactures » de porcs. Ils sont souvent placés dans des stalles empilées les une par-dessus les autres, du sol au plafond, ou dans des espaces uniques très restreints qui les empêchent de bouger (pour ne pas qu’ils perdent du poids en bougeant) ou dans des espaces « communautaires ». Ces espaces sont surpeuplés, et certains porcs tombent dans un état de panique. Le cannibalisme est commun chez les porcs. Ils se mangent la queue parce qu’ils sont trop nombreux et trop stressés à cause de leurs conditions de vie. Par la suite certains continuent en se mangeant le derrière. Lorsqu'il n'y a aucune intervention de la part du producteur, ils finissent par mourir de ces traitements et se font dévorer par leurs pairs.

 

Le porc est un animal possédant un Q.I. plus élevé que celui d’un chien.

 

Il est sociable, amical, aimant et il adore les humains. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le porc est très propre. Il se roule dans la boue uniquement pour se rafraîchir et pour se débarrasser des moustiques.

 

lls ont un sens de l’odorat très développé et leurs museaux sont capables de détecter la senteur de plusieurs sortes de racines comestibles, même sous la surface du sol. Lorsque l’urine et les selles ne sont pas évacuées vers l’extérieur du bâtiment dans lequel ils sont « prisonniers », les gaz toxiques qui s’en dégagent provoquent des maladies pulmonaires, comme par exemple la pneumonie entre autre. Donc pour ne pas qu’ils tombent malade et perdent du poids, ils sont bourrés de médicaments comme la tétracycline.

 

Leurs sabots leur servent à gratter la terre pour se nourrir et à se défendre en cas de besoin. Ayant à se tenir constamment debout sur des dalles de béton ou de métal, ils développent des lésions très douloureuses aux sabots qui peuvent se fendre en deux et s’infecter. Ils développent alors des postures anormales en essayant de diminuer la douleur. Leur permettre d’avoir assez d’espace pour se coucher pourrait régler le problème mais coûterait plus cher pour les producteurs, ce qu’ils ne veulent pas!

 

Les truies sont utilisées comme machines de reproduction. Alors que physiologiquement les truies sont destinées à mettre bas 6 porcelets par an, elles mettent bas pas moins de 45 porcelets par an. Ces petits lui sont enlevés très tôt après la naissance et elles les appellent désespérément par instinct. Si les porcelets ne sont pas nourris par leur mère pendant au moins quelques semaines, ils meurent. Pour remédier à la situation, une machine a été inventée pour les nourrir permettant de les séparer de leur mère dès la naissance.

 

© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

 

 

La face cachée du porc (reportage du Québec)

 

 

De la ferme au frigidaire - La vérité derrière la production de viande (anglais)

 

 

Enquête de Peta sur la violence que subissent les porcs (anglais)

 

 

 

(Traduction: Massacre Animal. Sources: The Food Revolution et Diet for a New America).