- Animaux de ferme
- Pas de poule en ville
- Poulets
- Vaches laitières
- Porcs
- Foie gras - gavage
- Transport des animaux
- Abattoirs au Québec
- Abattoirs rituel halal
- Animaux pour la fourrure
- © Jo-Anne McArthur. weanimals.org
Animaux de ferme
Foie gras - gavage
Le procédé du gavage forcé occasionne l’enflure du foie des oies et des canards de 5 à 10 fois leur taille normale...
Qu’est-ce que le foie gras?
Le procédé du gavage forcé occasionne l’enflure du foie des oies et des canards de 5 à 10 fois leur taille normale. Pour produire le foie gras, de jeunes oies et canards se font introduire de force plus de 4 lbs de bouillie de maïs dans l'estomac avec un tube de métal. et ce, chaque jour pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’ils puissent à peine bouger et que leurs organes soient au bord de l’éclatement, frôlant ainsi la mort.
L’industrie se réfère toujours au poids sec qui est de 2 lbs par jour. Pour un humain, imaginez une boîte de 30 lbs de pâtes et ajoutez de l’eau. Cela est la quantité proportionnelle de nourriture pour un humain de 150 lbs.
Le procédé du gavage forcé occasionne l’enflure du foie des oies et des canards de 5 à 10 fois leur taille normale incluant la maladie que les vétérinaires appellent « l’hépatite lipidose » (hepatic lipidosis). Ces foies engraissés et malades sont ce que les gens mangent comme foie gras.
Seules deux fermes aux Etats-Unis se sont lancées dans cette cruauté. La loi SB 1520, votée en Californie, prévoit l’interdiction totale de la production et de la vente de foie gras d’oie et de canard d’ici 2012. IDA et APRL ont étendu leur campagne pour éduquer les consommateurs et les restaurants. Les groupes entreprennent une vaste campagne de sensibilisation dans tous le pays où les volontaires affichent des photos d’oiseaux torturés provenant de ces deux fermes aux Etats-Unis. Résultat : plusieurs restaurants ont déjà retiré de leurs menus les produits de provenance cruelle.
Ce que vous pouvez faire
Distribuer des brochures sur le gavage forcé des oies et canards pour faire du pâté de foie gras.
Des gens compatissants à travers la planète prennent position contre la cruauté de la production de foie gras.
IDA a produit une nouvelle brochure exposant la cruauté de la production de foie gras. La brochure est parfaite pour les amis ou la famille qui mangent du foie gras ou pour les fous de restaurants qui ne sont peut être pas au courant de cette pratique qu’ils encouragent sans le savoir. IDA se fera un plaisir de vous envoyer des copies gratuites de cette brochure pour la distribution. Pour commander le nombre de brochures désiré, veuillez envoyer un courriel en anglais à banfoiegras@idausa.org Vous pouvez également commander des copies de cassettes VHS d’une durée de 11 minutes.
- Montrer une des vidéos sur le foie gras disponible sur le site
- Demander aux propriétaires de restaurants de bannir le foie gras de leur menu
- Écrire une lettre aux éditeurs à propos du foie gras
Exemple de lettre aux éditeurs
Rappelez-vous d’inclure 200 mots au maximum et d’inclure votre nom, adresse et numéro de téléphone pour des raisons de vérification. La publication n’imprimera pas l’adresse ni le numéro de téléphone.
Cher Editeur, (Si la lettre est une réponse à un article) En réponse à votre récent article, [insérer le titre de l’article] nous pensons que vos lecteurs ont le droit d’être informés à propos de la cruauté associée au foie gras. Le foie gras est produit en faisant du gavage forcé aux oies et canards jusqu’à 4lbs de bouillie par jour. Certains canards meurent durant le procédé de gavage violent qui requiert que les fermiers leur introduisent un tube de métal dans la gorge, 3 fois par jour. Durant de récentes enquêtes faites chez les 2 seules fermes de foie gras aux Etats-Unis, des oiseaux ont été trouvés mourants, couvert de leur propre vomissure et empilés dans des hangars insalubres, infestés d’excréments et souffrants de rupture d’organe. La production de foie gras cause des foies malades. Ceux qui achètent et mangent du foie gras sont directement responsables de cette cruauté inutile. Prenez position contre le foie gras comme le gouverneur Arnold Schwarzeneger l’a fait lorsqu’il a adopté une loi qui rend illégal le gavage forcé des oies et des canards.
Veuillez s.v.p. visiter le site www.StopForceFeeding.com pour visualiser la cruauté filmée par des enquêteurs.
Sincèrement,
Nom
Téléphone
Adresse
Courriel
Exemple de lettre au propriétaire/chef de restaurant
[Date]
[Propriétaire du Restaurant]
[Restaurant]
[Adresse]
[Ville/Province/Pays/Code postal]
Cher [Nom du Chef],
Étant résident de [insérer nom de la ville]et fréquentant les restaurants de la ville, je vous demande de bien vouloir visionner la vidéo ci-jointe et de prendre position contre la cruauté qu’engendre la production de foie gras, en retirant le foie gras du menu de [Nom du restaurant]. Ce changement humain dans votre menu sera célébré par les partisans de restaurants de la ville, les quelques 80 000 membres et défenseurs des animaux (IDA, of In Defense of Animals) et la ligue de protection des animaux (APRL, and the Animal Protection League) et des citoyens concernés à travers le pays.
La production de foie gras est une des plus cruelles formes d’exploitation animale et la dénonciation publique de ces pratiques inhumaines dans le domaine de l’industrie du foie gras a entraîné l’interdiction du produit dans de nombreux pays comme le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, le Luxembourg, Israël, la Pologne, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et la République Tchèque. Des consommateurs à travers le monde ont demandé que le foie gras, cette maladie grasse du foie d’oies et de canards, soit retiré des menus de restaurants. Aux Etats-Unis l’attention publique sur la cruauté de la production de foie gras augmente rapidement et récemment en Californie le gouverneur Arnold Schwarzenegger a signé une loi qui interdit la production et la vente de foie gras provenant de gavage forcé des oies et canards.
Des enquêteurs ont confirmé la cruauté de la production de foie gras après avoir été témoins de canards empilés dans des hangars insalubres, infestés d’excréments et souffrants et mourants de rupture d’organe après avoir été gavés de force 4 lbs de bouillie de maïs par jour à l’aide d’un tube de métal inséré dans le fond de leur gorge. Après le processus de gavage forcé les canards sont physiquement débilités d’un foie de 5 à 10 fois leur taille normale et plusieurs sont incapables de marcher ou se tenir debout.
En servant du foie gras vous contribuez à la souffrance des oies et des canards. Je vous encourage à prendre une décision de compassion et de suivre le pas des restaurants à travers le monde, incluant Charlie Trotter's à Chicago, Chapeau à San Francisco et Deco à Ventura en Californie qui ont pris position contre ce produit inutilement cruel. Je suis sûr que lorsque vous aurez visionné la cassette vidéo ci-incluse sur la cruauté de gavage forcé faite aux oies et aux canards, vous serez d’accord pour ne plus supporter une industrie qui abuse des ces animaux.
J’espère avoir de vos nouvelles bientôt, les résidents de (ville) sont désireux de connaître votre décision alors qu’une campagne nationale est en cours et se dirige vers notre ville. Je serais heureux de répondre à vos questions à ce sujet ou de vous rencontrer pour en discuter davantage.
Merci de considérer cet important sujet et merci pour votre réponse compatissante.
Sincèrement,
Nom
Téléphone
Adresse Courriel
Investigation de Global Action Network sur le foie gras au Québec >>
Manifeste sur l'abollition du foie gras >>