- Animaux de compagnie
- Coup de chaleur
- Par temps froid
- Euthanasie au gaz
- Chambre à gaz: Mythes et réalité
- Fourrières à but lucratif
- MAPAQ P-42 Règlement 10.1
- MAPAQ P-42 Projet de loi 51
- Textes législatifs et analyses
- Refuges "No Kill"
- Usines à chiots
- Animaux pour la fourrure
- © Jo-Anne McArthur. weanimals.org
- Animaux de ferme
- © Jo-Anne McArthur. weanimals.org
Animaux de compagnie
Berger Blanc et les fourrières à but lucratif
Il faut fermer les fourrières à but lucratif au Québec !
Campagne Berger Blanc Cruauté
Les associations de protection des animaux pressent les municipalités du Québec de cesser de faire affaire avec les fourrières à but lucratif comme le Berger Blanc.
La SPA Canada coordonne et organise une campagne nationale contre le Berger Blanc, plus spécifique au Québec, et contre les fourrières privées à but lucratif. Un reportage choc diffusé sur les ondes de Radio-Canada dans le cadre de l'émission « Enquête » a dévoilé les dessous cruels de la fourrière municipale de la Ville de Montréal, le Berger Blanc.
Un enquêteur de la SPA Canada a infiltré ce triste milieu. Pendant six semaines, il a occupé le poste de commis à l'entretien au Berger Blanc. Il s'occupait de nettoyer les cages, nourrir les animaux et a même assisté à deux reprises à des séances d'euthanasies de masse. Il a constaté à maintes reprises l'horreur vécue par les chats et les chiens pris en charge par cette fourrière à but lucratif.
Lire notre analyse du projet de règlement (P-42, 55.9.14.1)
Les municipalités doivent renforcer les règlements sur les contrôleurs animaliers et se focaliser sur des méthodes d'adoption et de prévention. Les responsables des fourrières et chenils doivent avoir le bien-être des animaux comme priorité, parce que les animaux ont des sentiments aussi et ils ressentent la douleur et la peur. Les animaux sont des êtres pensants, sensibles, intelligents et courageux, ils nous protègent, ils sont fidèles et plusieurs offrent l'amour inconditionel aux humains. Ils méritent aussi le respect et la dignité. Si nous nous concentrons sur des méthodes de prévention et d'adoption, l'euthanasie des animaux pourrait devenir une chose du passé, mais afin d'obtenir ceci, nous devons être disposés à poursuivre un but et un travail vers cette solution.
Le Regroupement pour la Protection des Animaux du Québec (R-PAQ) lance un appel urgent contre les fourrières à but lucratif de Montréal
Le Regroupement pour la protection des animaux du Québec (R-PAQ) réclame une transition urgente vers la mise à l'écart des fourrières à but lucratif dans la région de Montréal.
« L'offre de services animaliers dans la région de Montréal est inadéquate et sacrifie directement le bien-être des animaux au nom du profit, » a affirmé Lauren Scott, responsable de campagne pour Humane Society International/Canada. « De toute évidence, les instances provinciales et municipales ont manqué à leur devoir en omettant d'allouer les fonds nécessaires pour assurer un traitement adéquat à nos animaux de compagnie. Montréal consacre une fraction seulement des budgets alloués aux services animaliers par d'autres métropoles canadiennes—et ce sont les animaux qui en paient le prix. » a dit Alanna Devine.
Au moins 50 000 animaux sont abandonnés dans des refuges et des fourrières chaque année à Montréal (soit environ 30 animaux pour 1000 personnes, ce qui est nettement plus élevé que pour d'autres grandes villes canadiennes, notamment Edmonton, où le ratio est de 15 animaux abandonnés pour 1000 personnes).
Les membres de R-PAQ comprennent :
- Humane Society International/Canada
- SPCA de Montréal (CSPCA)
- Centres d'adoption des animaux de compagnie du Québec (CAACQ)
- Alliance animale du Canada (AAC)
- Association des techniciens en santé animale du Québec (ATSAQ)
- Citoyens Responsables de leurs Animaux de Compagnie (CRAC)
- Isabelle Poitras L.L.B Dr.
- Judith Weissmann D.M.V
ATTENTION AUX FAUX REFUGES !
Nous vous demandons d'être extrêmement prudents concernant les refuges. Il y a des éleveurs qui utilisent le nom de "Refuge" pour passer leur chiots et chiens qui servent à la reproduction. Ils cherchent des familles d'accueil mais vous devrez les laisser utiliser les chiens pour de la reproduction.
- Comprenez que vous êtes manipulés,
- Renseignez-vous avant de supporter un refuge,
- Faites-le pour les chiens.
Cessez de faire confiance à tout le monde, renseignez-vous et soyez vigilants.
Le Mauvais Berger Blanc - Enquête de Radio-Canada
Liens
Retour sur le reportage contre le Berger Blanc à Radio-Canada (32:00)
Analyse du règlement du MAPAQ sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens
Protégez-vous - Fourrières privées: le Québec, arriéré
Protégez-vous - Cruauté animale: «Il faut fermer les fourrières à but lucratif!»
Reportage J.E. sur les fourrières du Quebec
Rapport sur l'euthanasie de "Amercian Veterinary Medical Association" (anglais)
Doug Fakkema entraîneur et consultant (anglais)
Analyse du projet de règlement P-42 sur la sécurité et le bien être des chats et des chiens